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Quand l’univers de Miyazaki inspire le rap…

MC Solal

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On ne présente plus Hayao Miyazaki, maître de l’animation japonaise, figure de proue du Studio Ghibli. En France, c’est surtout autour de la fin des années 90 – début des années 2000 que ses films ont connu le succès : Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant… Autant de chefs-d’œuvre avec lesquels toute une génération a grandi. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’on retrouve plusieurs références à Miyazaki dans le rap français actuel : beaucoup de jeunes rappeurs sont pile dans la bonne tranche d’âge pour avoir regardé ces films enfants, et plus largement, l’influence de la culture japonaise sur le rap n’est plus à prouver.

Comment les films de Miyazaki nourrissent-ils une partie du rap français, aussi bien au niveau des textes que sur les plans musical et visuel ?

Quand Miyazaki nourrit les textes…

Le voyage de Chihiro

C’est avant tout la notion de voyage qui est retenue dans les références à ce film.

Voyageant comme Dorothy, Alice ou Chihiro (Hippocampe Fou, Freestyle étoilé)

Dans cette énumération, Hippocampe Fou aligne Chihiro à la suite de deux autres héroïnes, issues d’œuvres qu’on range justement parmi les influences de Miyazaki pour ce film : Dorothy du Magicien d’Oz, et Alice aux pays des merveilles. Il liste ainsi trois héroïnes qui partent du monde réel et effectuent un voyage dans un monde merveilleux.

You deserve to take a trip with Chihiro (Lean Chihiro, Who is you/Notes)

Impossible de ne pas citer ici Lean Chihiro, dont l’origine de la deuxième partie du pseudo ne fait pas de doute. Le voyage (trip) est encore convoqué, avec un double-sens cette fois : Chihiro est à la fois l’héroïne de Miyazaki, et la rappeuse elle-même, qui nous invite ainsi à la suivre.

J’vois pas mal de petits qui s’droguent, s’perdent dans l’voyage de Chihiro (Senamo, Santōryū)

Ici, Senamo prend le voyage au sens figuré, le trip dans lequel entraîne la consommation de drogues. De plus, tout l’enjeu du film pour la petite fille est de revenir au monde réel et de sauver ses parents, mais tout est fait pour qu’elle ne quitte pas l’établissement des bains : il y a donc un véritable risque de se perdre dans un voyage sans retour, comme avec la drogue. Quant au titre du morceau, ce n’est pas une référence à Miyazaki, mais à One Piece : on reste tout de même au Japon.

L’argent, ça fait voyager comme les avions, la drogue et les films de Miyazaki (Lomepal, Billet ft Roméo Elvis)

Lomepal fait la liste de plusieurs moyens de voyager, au sens propre et au sens figuré. Les films de Miyazaki sont associés au voyage dans le sens où ils nous emmènent dans un univers dépaysant (qu’il s’agisse de la culture japonaise ou du monde magique et merveilleux qui est mis en scène). Mais on peut aussi y lire une référence indirecte à un film spécifique : Le voyage de Chihiro, celui qui est le plus directement lié au voyage.

J’suis Nagasaki dans le périple à Chihiro (SCH, John Lennon)

Avec le mot périple, SCH se réfère lui aussi au voyage, mais avec une nuance : un périple est en effet un long voyage, pas une petite excursion. Il associe la référence à Chihiro à une autre référence au Japon : le bombardement atomique de Nagasaki en 1945 (en même temps qu’Hiroshima).

Princesse Mononoké

Le premier gros succès de Miyazaki chez nous figure évidemment parmi ses films les plus cités par les rappeurs français. Deux éléments du film nourrissent les références :

1. Les loups

Élevé parmi les loups, j’me sens comme Princesse Mononoké (Nekfeu, Doux ft A2H)

Élevé parmi les fauves, la meute me follow comme Mononoké (Deen Burbigo, Là gamin)

Une fois n’est pas coutume, c’est à une figure féminine que se comparent les rappeurs. Mais c’est pour un aspect traditionnellement plutôt viril (le film de Miyazaki cassant justement les codes) : la relation du personnage avec les loups.

Nekfeu est dans l’identification directe : « élevé parmi les loups », comme l’héroïne. Deen Burbigo effectue un léger déplacement : « élevé parmi les fauves », mais c’est bien une « meute » de loups qu’il mentionne ensuite. La référence à Princesse Mononoké dans sa relation aux loups fonctionne sur le mode de l’egotrip et de l’affirmation de sa puissance : sauvagerie et autorité sur un animal imposant.

2. L’héroïne et l’histoire d’amour

T’es ma Mononoké t’es ma guerrière (Tengo John, Hale-Bopp 2000)

Dans un morceau–déclaration d’amour, Tengo John associe la fille aimée à la figure de Mononoké, choix intéressant : on sort du cliché de la princesse de conte de fées, pour mettre en avant une princesse badass. Il résume la dualité : « T’es ma princesse ma guerrière », ces deux facettes de Mononoké correspondant bien à une fille d’aujourd’hui (qui a autre chose à faire qu’attendre le prince charmant en dormant).

Princesse comme Mononoké,
Elle recale les minots qui l’appellent,
Se balade en kimono (Eden Dillinger, Mononoké)

C’est également dans un morceau d’amour, mais plus sombre et ambigu, qu’Eden Dillinger se réfère à Princesse Mononoké. Il y évoque une « femme vénéneuse », et constate : « c’est difficile de toucher son cœur ». La référence au film se comprend alors, tant son héroïne est farouche face à Ashitaka. Par ailleurs, il développe la référence au Japon, avec la mention du kimono.

Le château ambulant

Sur le projet Près qu’elle en 2016, Tengo John a tout simplement nommé un morceau Château ambulant : la référence est on ne peut plus claire.

Avec Xristina j’imagine une vie à Paris,
Idéalement devant un film de Miyazaki (Tengo John, Château ambulant)

Dans ce cas, il ne fait pas référence à l’univers des films de Miyazaki : il mentionne le film en tant que film, se mettant en position de spectateur, extérieur à l’histoire. Autrement dit, il s’agit de regarder le film, pas d’être dedans : on reste dans le réel. Le fait d’être devant un film de Miyazaki (Le château ambulant ou un autre) est associé à une vie rêvée. Cette notion d’idéal est développée dans le reste du texte :

Parfois dans la lune, parfois dans la lumière,
Ce sera pas grand-chose mais j’aurai mon château ambulant

Dans cette phrase, reprise quasiment mot pour mot sur Printemps depuis, on pénètre dans l’univers du film. Le château ambulant est employé au sens métaphorique : il devient le symbole d’un idéal qu’on rêve d’atteindre, d’un Eldorado. Cela peut se comprendre : c’est un lieu magique, qui se promène et peut s’ouvrir sur différents endroits, et dans lequel on peut se cacher. C’est aussi le foyer au sens affectif : Sophie, Hauru et le petit Marco s’y lient, et grâce à Calcifer, les repas copieux et appétissants ne manquent pas.

Mon voisin Totoro

Il s’agit du premier succès du Studio Ghibli. Totoro est une créature grosse, douce et gentille, qui aide les deux petites filles dans le film.

Gros comme voisin Totoro (Biffty & DJ Weedim, Salade de viande)

C’est justement l’aspect physique de Totoro qui permet ici la comparaison, sans que celle-ci soit particulièrement développée ensuite.

J’me sens tout heureux comme Totoro (Médine, Bataclan)

Médine se compare à Totoro, qui est effectivement facilement heureux (des gouttes d’eau tombant sur son parapluie suffisent à le mettre en transe : une source d’inspiration pour nous tous). De plus, la référence est prétexte à une allitération en T en en R : tout heureux / Totoro, tout en poursuivant un jeu de sonorités avec les rimes précédentes : Rococo, rototos, Toronto.

Y a des noiraudes dans le grenier
Go fast dans la forêt, j’veux être le premier à voir Totoro (Columbine, Les prélis)

Foda se réfère à deux éléments du film : les noiraudes, créatures peuplant le grenier de la maison des personnages ; et Totoro, qui se trouve dans la forêt. Sauf qu’ici, il ne s’agit plus d’une histoire pour les enfants : comme l’indique la mention du go fast, l’univers de Totoro est transposé dans le monde du trafic de drogue.

Quand Miyazaki nourrit l’univers visuel et la musique…

Le cinéma fait aussi appel à nos yeux et nos oreilles : l’univers de Miyazaki n’a donc pas une influence uniquement sur les textes, mais aussi sur l’univers visuel de certains rappeurs, et même parfois sur la musique.

Lonepsi déclare régulièrement en interview être un grand fan de Miyazaki. Cela ne se retrouve pas tellement dans ses textes, mais en revanche, son univers visuel en est nourri. La pochette de son projet Sans dire adieu, dessinée par son frère, est ainsi née, en partie, de son goût pour l’univers visuel de Miyazaki.

Plus directement encore, la pochette de son titre La fille du bus est une image du film Le voyage de Chihiro : on y voit Chihiro et le sans-visage à leur descente du train. On peut faire un parallèle entre le trajet en bus évoqué dans le morceau, et le trajet en train de Chihiro lorsqu’elle se rend chez la sorcière Zeniba, vers la fin du film. De même, lorsqu’il avait posté le morceau sur Youtube, c’est une image du train du film qui était utilisée en fond.

Le jeune rappeur Blaiz, qui a récemment posté un nouveau freestyle sur Youtube, a compilé des extraits de différents films de Miyazaki pour l’illustrer : Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Le château ambulant, Ponyo sur la falaise… Les paroles ne s’y réfèrent pas, mais l’oeuvre de Miyazaki nourrit l’imaginaire visuel.

Enfin, à noter que le S-Crew réutilise la musique de Mon voisin Totoro sur le morceau Aéroplane (ici l’original, ici le morceau du S-Crew). La musique sert à faire un clin d’œil au film, car le texte, lui, ne s’y réfère pas. On peut éventuellement imaginer un lien avec l’univers de Miyazaki, ce dernier ayant réalisé plusieurs films sur le thème de l’aviation (Porco Rosso, Le vent se lève), mais rien n’est sûr.

Conclusion

Ce petit tour d’horizon reste évidemment à compléter ; on espère surtout qu’il vous aura donné envie de (ré)écouter certains morceaux et de vous embarquer dans un marathon Miyazaki (ce qui est toujours une bonne idée).

(Et peut-être à bientôt pour un article sur les références Disney chez PNL, qui sait.)

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SDM passe chez Colors avec « Hier encore » !

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Quelques jours avant la sortie de Liens du 100, SDM est passé chez Colors afin de jouer un inédit : Hier encore.

Le retour du primo-platine

SDM, la nouvelle étoile du rap français, s’est imposé par son flow à la fois sombre et puissant, ainsi que par sa forte musicalité qu’il puise notamment dans ses origines congolaises.

Signé sur le label 92i de Booba, l’artiste des Hauts-de-Seine, aura su convaincre un public de plus en plus nombreux, avec de nombreux singles et des collaborations avec le DUC, Koba LaD et PLK notamment.

« On en avait marre, il f’sait trop l’ancien, maintenant, j’encaisse pénard
Alors qu’hier encore, j’étais en chien
Hier encore, j’avais même pas l’câble et même pas toutes les chaînes 
Hier encore, mes ancêtres étaient attachés à des chaises, c’est sale »

Par la suite, c’est son premier album Ocho que le rappeur de Clamart nous a livré, avec 16 titres et des collaborations ambitieuses avec Booba, Fally Ipupa, Bramsito et PLK.

Une fan base solide et fidèle auront porté le projet jusqu’au disque d’Or. Après une défense solide et efficace avec des visuels, revoilà le rappeur du 92 avec un gros freestyle. SDM confirme aujourd’hui les espoirs que Kopp place en lui avec une date parisienne complète à La Cigale et une tournée internationale.

Ici, c’est un retour triomphant que s’offre SDM. Après le succès commercial de son premier album, le rappeur de 92i présente des ambitions au moins élevées pour ce second opus.

Les places pour l’Olympia, prévu le samedi 8 avril 2023, de SDM sont à retrouver juste ici.

Dans le reste de l’actualité : Le soleil se lèvera à l’Ouest pour 1PLIKÉ140, Kerchak, Zamdane et les autres

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Norsacce tease son album avec « Baws » !

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À quinze jours de la sortie de Propaganda, Norsacce dévoile le clip de Baws pour entretenir la hype.

La drill lyonnaise aux 1 000 visages

En plus d’une collaboration avec El KmerNorsacce Berlusconi a aussi balancé un clip et un morceau solo le vendredi 25 novembre dernier.

Le membre du 667 nous offre un morceau qui s’inscrit totalement dans son identité musicale, une drill véhémente, froide, et qui ne mâche pas ses mots.

Pour ce qui est du visuel, Norsacce s’appuie aussi sur l’ADN de son crew, une esthétique qui tourne autour des cagoules, des bijoux et des grosses voitures allemandes.

« J’me casse d’ici, j’connais même pas l’hymne national
Sur ma lignе, comme sur la nationale
En indé boy, quand on ouvre nos labеls, c’est nous le patronat »

Il est bon de rappeler que l’artiste a dévoilé sur ses réseaux la tracklist, composé de 20 titres, dont 8 featurings. On pourra notamment y retrouver Backroad Gee, Alpha Wann, Zamdane, Sofiane, Guy2bezbar, Jey Brownie et le 667.

Réalisé par David Delaplace, la cover de Propaganda a également été dévoilée.

L’album Propaganda de Norsacce, prévu le 16 décembre, est déjà disponible en pré-commande ici.

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Ben PLG & Soso Maness se retrouvent sur « Pire ou mieux »

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Alors qu’il a marqué l’été avec Réalité Rap Musique, Vol. 2 et Vol. 3, le Lillois prépare l’arrivée du troisième opus. Pour l’occasion, BEN plg dévoile un nouveau clip, Pire ou mieux, en featuring avec le marseillais Soso Maness.

Ben PLG du Nord au Sud

Désormais célèbre pour son élimination de l’émission Nouvelle École diffusée sur Netflix au printemps, BEN plg n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire. Plus productif que jamais, il enchaîne mois après mois les nouvelles sorties.

Sur les plateformes de streaming, le Nordiste compte dorénavant plusieurs millions d’écoutes. Un succès mérité pour celui qui a su capitaliser intelligemment avec son passage sur Netflix.

L’ancien candidat de la nouvelle école a sorti le 3 novembre dernier le projet Réalité Rap Musique 3, un projet de 8 titres, dont un feat avec Soso Maness.

« Elle veut du caviar, moi, j’suis dans l’tarama
Donc elle peut arrêter d’me faire des trous dans la tête
J’reprends ma confiance
J’te donne ma parole qu’on va l’faire »

Dans Pire ou MieuxBEN plg ouvre le bal avec un couplet chargé d’une énergie enragée et d’un besoin vital de vider son sac. Si l’univers de Soso Maness est plutôt différent de celui de BEN, les deux artistes ont trouvé un terrain d’entente autour d’un morceau de Rap pur et dur.

Celui où les vérités sont criantes et les textes cinglants. Dans un clip réussi, les deux protagonistes sont réunis dans la voiture tunée à l’effigie de l’album de BEN plg, une Renault Mégane qui renvoie à la simplicité du rappeur lillois.

Le projet Réalité Rap Musique Vol.3 de Ben plg est à retrouver sur toutes les plateformes de streaming ici.

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